Adrien Mourlhon

Objectif : Mini-transat !

Embarquez avec moi pour ce défi un peu fou de traverser l’Atlantique

et aidez moi à rendre mon projet et mon rêve possible !

Passionné de Voile et de Grand Large, je souhaite participer à la Mini-Transat 2023 : Les Sables d’Olonne > Saint François (Guadeloupe).
C’est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m.

Pour cela, je dois participer à plusieurs régates pour me qualifier. C’est un projet sur 3 ans : 2021 > 2023.
En plus de la compétition, il y a les entraînements sur l’eau (3 ou 4 par semaine), la préparation physique, les cours théoriques, les formations ; tout cela encadré par le Pôle Lorient Grand Large.

Ce projet ambitieux mais réaliste est une aventure qui allie sport, compétition, endurance, mental, technique et stratégie. Même si c’est une course en solitaire, il faut toujours avoir l’esprit « Mini » en tête, c’est à dire entraide, solidarité, simplicité, convivialité.
Je suis passionné et ambitieux, ce passage en Mini est pour moi un tremplin pour évoluer vers la Course au Large, comme l’ont fait de grands skippers comme Bruno et Loïk Peyron, Laurent et Yvan Bourgnon, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Thomas Coville, Charlie Dalin…

Seul je ne peux pas y arriver, j’ai besoin de vous… En tant que sponsor, vous serez mis en valeur et vous pourrez fédérer vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires.
Ce serait également l’occasion de faire passer un message environnemental contre les océans plastiques, fléau de la biodiversité marine, à travers mes courses autour du monde.
Mais aussi un tremplin pour évoluer dans le milieu de la course au large.

La mini-transat c'est quoi ?

La Mini Transat, créée en 1977, est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord d’un voilier de 6,50 m. Elle est organisée chaque année impaire depuis son origine.
Une finalité tous les 2 ans, après une importante préparation et plusieurs courses qualificatives. Ce long parcours de 4040 milles nautiques en solitaire, sur les plus petits bateaux de course au large… un bateau de seulement 6,50m de long. Cette course se fera en 2 étapes, avec un départ des Sables-d’Olonne, une escale aux Canaries et l’arrivée en Guadeloupe après quelques semaines de courses.

L'aventure mini-transat en quelques mots :

  • Sur mon mini bateau je vais traverser l’Atlantique tout seul.
  • Près de 4000 miles (7500km) à parcourir
  • Sans aucune assistance
  • 90 bateaux au départ
  • 20 à 40 jours de mer

La voile et ses valeurs

Des valeurs proches du monde économique et industriel d’aujourd’hui dans lesquels évoluent chaque jour des femmes, des hommes, des entreprises.

  • Les valeurs de la voile incarnent l’esprit d’entreprise. La voile est un sport dynamique, esthétique, technologique et écologique. Comme d’autres sports, il développe les notions de cohésion, de dépassement de soi, de performance, de bien-être et d’intégration sociale. Valeurs auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de solidarité, d’aventure, et d’évasion. Ce sport mêle à la fois le physique (endurance ainsi que puissance) mais aussi le mental (avec les grandes parties tactiques et stratégiques qui composent ce sport). La voile est en constante évolution(supports, techniques…).
  • La voile est aussi un moyen de sensibiliser le monde à l’écologie, à travers son fonctionnement non-polluant et son osmose avec les milieux marins (pas de bruits de moteur par exemple).
  • De la même manière que les entreprises, les marins durant les courses doivent sans cesse prendre des risques et des initiatives pour mener à bien leurs projets.
  • Actuellement la plupart des coureurs de mini ont soit un unique sponsor, soit un sponsor principal et plusieurs sponsors moins importants suivant leur participation.

Le bâteau

Un Mini 6.50

02.

Un espace de vie de la
taille d’une Twingo (2m²)

Le poids d’une vache
(700-900 kg)

La hauteur d’un immeuble
de 4 étages (12m)

Le partenariat

Pourquoi la voile est-elle intéressante pour les sponsors ?

Si le sponsoring est une source de revenus importants mais pas vital pour la plupart des discipline sportives, il est absolument indispensable dans la voile.

  • En retour, la voile s’avère être un moyen très intéressant pour une entreprise afin d’augmenter sa notoriété et son engagement.
  • La voile est un sport qui véhicule une bonne image et n’est pas victime de polémique comme cela peut l’être dans certains autres sports.
  • Ce sport est idéal pour communiquer en interne auprès de vos collaborateurs et externe auprès de vos clients. Quel que soit votre projet, la voile vous garantira une image de marque positive.
  • Des valeurs fortes : la voile développe les notions de cohésion, de dépassement de soi, de performance, mais aussi de solidarité.
  • Ce serait également l’occasion d’associer votre image à un message environnemental contre les océans plastiques, fléau de la biodiversité marine, et du fait que la voile a un fonctionnement non-polluant et en osmose avec les milieux marins (pas de bruits de moteur).

Vous êtes un particulier ?

Devenez Parrain !
  • Vous pouvez soutenir le projet et recevoir, selon votre don, les newsletters, des
    photos, un tee shirt, une balade en bateau.
  • Votre don ouvre droit à une réduction d’impôts de
    66% des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez Mécène !
  • Soutenez le projet et participez à son développement. Pour les entreprises assujetties à l’ impôt sur le revenu ou à l’ impôt sur les sociétés, les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60 % des sommes versées dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
Devenez Sponsor  !
  • La dépense de parrainage est directement déductible du résultat de l’entreprise dès lors qu’elle respecte les conditions générales de déductibilité des charges.
    • Partenaire Unique : un bateau à vos couleur vous fait rêver ? Vous vous engagez pleinement au projet et profitez de tous les avantages en échange. Mon bateau portera votre nom.
    • Partenaires Multiples : toute participation est bienvenue. En échange, votre marque sera apposée sur le bateau et mise en valeur sur le site et les réseaux sociaux.
Adrien Mourlhon

Passionné de voile, je viens d’intégrer le Pôle Course au Large de Lorient en Bretagne.
En parallèle, je suis en Licence Sciences pour l’Ingénieur.

Suivez moi sur les réseaux sociaux :